top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Richard

Hypnose pour la gestion du stress pour prévenir la douleur chronique.


Les personnes souffrant de douleur chronique, à la suite par exemple d’un accident, auraient avantage à se prémunir contre les effets aggravants du stress. Ceci est particulièrement important chez les personnes dont l’hippocampe a un volume plus petit que la moyenne, car elles y seraient davantage vulnérables. C’est ce que révèle une étude du Dr Pierre Rainville, P.h. D. en neuropsychologie, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, et de son étudiant, Étienne Vachon-Presseau, doctorant en neuropsychologie. L’étude est publiée dans la revue Brain de l’Oxford University Press.


Le cortisol, une hormone fabriquée par les glandes surrénales est parfois appelée “l’hormone du stress”, car ce dernier active sa sécrétion. Notre étude démontre qu’un hippocampe de petit volume est associé à un plus haut taux de cortisol, ce qui amène une vulnérabilité accrue à la douleur et augmenterait le risque de développer une chronicité de cette douleur , d’expliquer Étienne Vachon-Presseau.


Pour sa part, le Dr Pierre Rainville précise : « Notre recherche permet de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui expliquent ce lien important entre le stress et la douleur. Que ce soit à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une chirurgie, les événements douloureux de notre vie impliquent souvent un niveau de stress élevé. L’intérêt de ces résultats est qu’ils donnent des pistes aux gens aux prises avec de la douleur pour en diminuer l’impact et peut-être en éviter la chronicité. En effet, en complément à leur traitement médical, les personnes souffrant de douleur peuvent travailler sur leur gestion du stress et leur peur de la douleur avec l’aide d’un psychologue et par divers moyens comme la relaxation ou la méditation.

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page